Créer un club d'échecs à Biarritz

Ma volonté est de créer un club d'échecs à Biarritz.



Un club d'échecs pour qui ?


Un club pour les biarrots et les voisins, mais pas seulement.
Un club pour les enfants, afin qu'ils puissent jouer avec d'autres enfants, se former, progresser, s'exprimer et s'épanouir.
Un club pour les seniors et retraités afin de créer du lien social par une activité saine et stimulante.
Et pourquoi pas un club pour les touristes et gens de passage également, et ainsi créer de nouveaux liens ? 

Un club d'échecs pour quoi faire ?


Evidemment, la première réponse est pour jouer aux échecs, mais pas seulement !
Un club pour se former, progresser, se développer.
Un club pour écouter, réfléchir, échanger.
Un club pour la compétition, la performance, la quête de l'excellence.
Un club pour se rencontrer, créer du lien et partager.

Créer un club d'échecs, une aventure collective !!


Aujourd'hui, je commence seul, ou presque. En même temps, il faut bien commencer à un moment.
Mais la richesse d'un club, c'est l'ensemble de ses adhérents, ceux qui participent, ceux qui s'engagent. La création d'un club c'est une aventure qui doit être partagée.
Alors participez, partagez, échangez !!
Et ensemble nous donnerons vie à notre projet.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci Pierre, j'essaye de faire les choses bien, et aussi de faire des choses bien ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je suis surpris qu'il n'existe pas déjà de club à Biarritz.

    Il y a 4 ans j'ai créé le club de Thônes (Haute-Savoie) et souhaiterais vous faire part de mon expérience. Plutôt que de créer un club tout seul ou presque en espérant trouver des joueurs (ou plus exactement en espérant que des joueurs trouvent le club) je l'ai créé au sein d'une association multi-activités déjà existante (sorte de MJC). Ca comporte de nombreux avantages et principalement celui d'avoir déjà un public. L'association comptant un millier d'adhérents et ayant pignon sur rue le simple fait d'être sur la plaquette présentant les activités permet de trouver de nombreux joueurs. A partir de là on peut se développer. Les autres avantages sont les locaux, des moyens financiers pour démarrer et il n'est pas nécessaire de créer une association.

    Il y a des inconvénients bien sûr. Comme l'association a essentiellement un public de jeunes nous n'avons jamais réussit à vraiment proposer un club pour les adultes mais il y a d'autres raisons à ça et principalement les horaires proposés pour les adultes (en soirée puisque pour des raisons personnelles il m'est impossible d'ouvrir le club le samedi après-midi). Jusque là nous manquions d'indépendance mais nous venons de créer une association, qui est maintenant l'association affiliée à la FFE, qui devient prestataire de l'association multi-activités et nous permet d'être plus libres tout en conservant les joueurs, les créneaux horaires, les locaux.

    En cette fin de 4ème saison non comptons 46 licenciés, participons à de nombreuses compétition et avons notre open estival depuis maintenant 3 ans (d'ailleurs Biarritz serait sûrement très bien pour un open estival)

    Peut-être que notre histoire de création de club vous donnera des idées, il y a sûrement quelque chose à faire chez vous.

    Cordialement,

    Jean-Luc L'Hôtellier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jean-Luc,

      Tout d'abord merci pour cette histoire. Si ça peut amener de l'eau à votre moulin je ne connaissais pas Thônes avant qu'il y ait un open d'échecs.

      Evidemment, ici la géographie est différente, la démographie peut être également, mais au bout du compte il y a plein de choses qui posent questions, et finalement se poser la question c'est déjà commencer à y répondre.

      Alors déjà, je vais devoir faire un article sur le paysage échiquéen sur la Côte Basque. Je me souviens, avant, il y a une trentaine d'années, les joueurs se réunissaient dans un bistrot du centre ville tous les soirs ou presque. C'était le Terminus, maintenant c'est devenu un peu plus rock'n roll ! Les joueurs biarrots aujourd'hui se répartissent entre les autres clubs alentours.

      Je suis parfaitement d'accord qu'un open estival serait excellent. Ce n'est pas mon premier objectif, et puis ce ne sera pas facile à mettre en place car la ville est relativement saturée à cette période. Mais quand on voit le succès années après années des opens de Nice ou Cannes, on se dit qu'il doit y avoir un espace pour faire quelque chose.

      En tous cas félicitations pour ce que vous avez construit, merci pour ces réflexions inspirantes, et en espérant que dans quatre ans, je pourrais faire le même type de message !

      Cordialement

      Laurent

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés