Panorama des échecs sur la Côte Basque

Les trois couronnes, pour voir toute la Côte Basque !

En attendant Biarritz, il y a quatre clubs d'échecs sur la Côte Basque.

Tout d'abord, le plus grand, Cote Basque Echecs qui a des locaux à Bayonne à l'école Jules Ferry et à la Maison des Associations d'Anglet. C'est le club qui a le business model le plus abouti et le plus grand nombre de membres.
Faits marquants la saison dernière, la remontée de l'équipe première en Nationale 2.

Ensuite, il y a le digne héritier de l'ancien Echiquier Bayonnais, ancien club phare local, l'Echiquier Bayonne Adour. C'est le club, à mon sens, le plus démocratique et le plus transparent. Implanté au Grand Basque à Bayonne, il a également une vocation sociale. De plus une annexe s'est ouverte à Briscous.
Faits marquants la saison dernière : Elimination de Cote Basque Echecs en Coupe de France, le titre de champion régional minimes.

Les deux clubs suivants vont bientôt fêter leurs deux ans !

La tour du chateau à Saint Pée sur Nivelle qui démontre qu'il n'est pas besoin d'être dans une grande ville pour avoir accès à des cours d'échecs. Un bel exemple de développement et de croissance.

Enfin, au nord de l'Adour, même si ce n'est pas à proprement parler la Cote Basque, à Boucau - Tarnos le SicsbctSociété Inter communale Culturelle et Sportive de Boucau et Tarnos ) démontre qu'il est possible d'avoir une équipe jeunes. Ils sont les seuls. 



Par ailleurs le panorama ne saurait être complet sans mentionner l'association Aroki (ça veut dire Roque en Basque) qui apporte un nouveau dynamisme. Elle a organisé le premier open de la Côte Basque au mois de mai et organise le tournoi rapide pour les fêtes de Bayonne.


Articles les plus consultés